Le député PS Jean-Jacques Urvoas a dénoncé mardi une "purge" dans les effectifs de la police et de la gendarmerie, qui vont baisser de "11.400 d'ici à 2014".
"Le budget 2010 est à l'opposé de ce que prétend Brice Hortefeux. Tandis que le ministre de l'Intérieur promet 10.754 recrutements en 2010, le projet de loi de finances indique lui une toute autre réalité: la réduction drastique des effectifs de police comme de gendarmerie", a déclaré dans un communiqué l'élu du Finistère, par ailleurs secrétaire national du PS en charge de la sécurité.
"La purge est à l'oeuvre: 7.400 emplois supprimés sur la période 2009-2011, avant que 4.000 emplois supplémentaires ne disparaissent entre 2011 et 2013", a-t-il dénoncé.
"Comment peut-on raisonnablement penser que de telles diminutions d'effectifs seront sans conséquences sur le terrain ? En réalité, c'est l'assurance d'une dégradation des conditions de travail et de sécurité des fonctionnaires, l'assurance aussi d'avoir moins de policiers et de gendarmes dans les rues au service de la sécurité des Français, bref la détérioration du service rendu à la population", a-t-il accusé.
Evoquant quant à elle des "statistiques bidons" du ministère de l'Intérieur, sa collègue socialiste Delphine Batho affirme sur son blog que "la politique de sécurité ne semble plus une priorité budgétaire pour le gouvernement".
"Le mouvement de yoyo imposé aux forces de l'ordre est sévère car 75% des créations d'emplois réalisées par Nicolas Sarkozy comme ministre de l'Intérieur ont été supprimées en moins de temps qu'il en avait fallu pour les créer", ajoute-t-elle.
source: afp
Commentaires