Alors que le chef de l’Etat est à mi-mandat, l’institut Thomas-More a décortiqué ses réalisations économiques, à l’aune de ses engagements de campagne. Verdict : 38% ont été tenus à la lettre. Quant au reste… Revue de détail dans L’Expansion .
Entreprise : 57 % de mesures réalisées. “Pêle-mêle: octroi de délais de paiement, assouplissement du Code des marchés publics, suppression de la taxe professionnelle, etc”
Fiscalité et pouvoir d’achat : 53% de mesures réalisées. Pour le bouclier fiscal, ce fut l’une des toutes premières mesures adoptées. En revanche, pour le pouvoir d’achat…
Logement : 50% de mesures réalisées. Prêt à taux zéro, évolution du prix des loyers par rapport à l’inflation… Mais de sérieuses lacunes pour la mise en place du droit au logement opposable ou la construction de 700.000 logements supplémentaires.
Emploi : 47% de mesures réalisées. “Un chômage à 5%” avait promis le candidat. Nous sommes loin du compte, au rythme de 1.400 chômeurs de plus par jour depuis un an. La rupture du contrat de travail par consentement mutuel a été adoptée. La fusion de l’Anpe et des Assedic pour former Pôle Emploi a été réalisée.
Recherche et innovation : 36% de mesures réalisées. Réforme du CNRS et de l’Inserm. Généralisation du crédit impôt recherche. Dans le flou : le statut des enseignants-chercheurs.
Dialogue social : 35% de mesures réalisées. Réforme de la représentativité syndicale. Mais les autres chantiers ont pris du retard : égalité professionnelle hommes-femmes, dialogue social dans les TPE…
Retraites : 27% de mesures réalisées. “Mises à part la réforme des régimes spéciaux de retraites en 2008 et la possibilité de cumuler retraite et salaire, peu a été fait dans ce domaine.”
Budget et réforme de l’Etat : 24% de mesures réalisées.“Moins d’un tiers des 37 mesures qui visaient à redresser nos finances ont été appliquées”. La dette publique devait être ramenée en dessous de 60% du PIB en 2012. Elle atteindra 84% du PIB en 2010.
Europe : 24% de mesures réalisées. Malgré une très onéreuse présidence française de l’Union européenne, peu d’engagements européens du candidat Sarkozy ont abouti.Dans les limbes, la mise en place d’une TVA réduite pour les produits respectueux de l’environnement.
Environnement : 21% de mesures réalisées. Des concessions sur la taxe carbone, beaucoup de projets en attente d’être votés.
Commentaires