Le député UMP François Goulard, proche de Dominique de Villepin, a estimé qu'il "fallait accepter" la mise en place d'une commission d'enquête sur les sondages de l'Elysée, réclamée par l'opposition et rejetée par l'exécutif.
"L'opposition est dans son rôle" en demandant cette commission d'enquête, "le sujet appelle certaines clarifications", affirme le député de Morbihan dans une interview au Parisien-Aujourd'hui en France à paraître lundi.
"Dans les réponses apportées jusqu'à présent sur ces dépenses de sondage, il demeure quelques zones d'ombre", ajoute M. Goulard pour qui en demandant cette commission d'enquête le Parlement est "complètement dans son rôle" car il "contrôle l'intégralité des dépenses publiques".
Alors que le garde des Sceaux, Michèle Alliot-Marie, a affirmé que la commission d'enquête sur les sondages de l'Elysée "n'entre pas dans le cadre défini par la Constitution", M. Goulard a déclaré que "la garde des Sceaux n'est pas compétente pour juger de la constitutionnalité d'une commission d'enquête parlementaire. Elle se trompe quand elle se prononce la-dessus".
Selon lui, si le président de l'Assemblée, Bernard Accoyer, rejette cette demande de Commission "cela sera immédiatement interprété comme une volonté de cacher quelque chose". "Ce serait un aveu d'irrégularité que de refuser. La meilleure chose est donc d'accepter", a-t-il dit.
source: afp
Commentaires