"Huit jours avant l'ouverture du congrès de l'Association des maires de France (AMF), auquel Nicolas Sarkozy ne se rendra pas en raison d'un voyage en Arabie saoudite, le gouvernement a cherché à apaiser les inquiétudes et, parfois, la colère des élus locaux qui craignent de faire les frais de la suppression de la taxe professionnelle (TP).
- L'Elysée a fait savoir, mardi 10 novembre, que le chef de l'Etat - dont l'absence au congrès de l'AMF provoque la colère de la gauche - recevrait 700 maires le 20 novembre pour débattre de la réforme territoriale et de la suppression de la TP.
- Les trois ministres partie prenante à cette réforme fiscale - Christine Lagarde (économie), Brice Hortefeux (intérieur), Eric Woerth (budget) - et le secrétaire d'Etat à l'intérieur et aux collectivités territoriales, Alain Marleix, ont adressé le 9 novembre une lettre aux maires.
Ils s'efforcent d'y éclairer une réforme hautement sensible pour les élus locaux, parce qu'elle porte sur la moitié de leurs ressources fiscales. - Cet exercice tardif de pédagogie intervient à quelques jours du début de la discussion, le 19 novembre, du projet de loi de finances au Sénat, un cénacle d'élus locaux qui entend bien infléchir la réforme."
Commentaires