Le président de l'Assemblée nationale, Bernard Accoyer s'est engagé mercredi à organiser un débat sur l'Afghanistan à la suite d'une demande en ce sens du député PS Jean Glavany, lors des questions au gouvernement.
"L'Assemblée a été occupée quant à son ordre du jour par la loi de Finance et la loi de financement de la Sécurité sociale". Ensuite "nul doute que l'Assemblée se saisira de ce débat, avec l'accord du gouvernement, qui nous l'a fait savoir", a déclaré M. Accoyer au perchoir de l'Assemblée.
Le député PS Jean Glavany s'était auparavant adressé au ministre des Affaires étrangères Bernard Kouchner pour demander un débat au Parlement sur l'Afghanistan.
"Notre pays est engagé dans la guerre d'Afghanistan depuis maintenant huit ans. Que font ses troupes là-bas ?", s'est interrogé M. Glavany demandant alors au Ministre: "Ne pensez vous pas qu'il est urgent qu'il y ait un débat sur ce sujet grave ici à l'Assemblée nationale ?".
"Quand nous avons réintégré le commandement de l'Otan on nous a dit que nous serions associés beaucoup mieux aux décisions stratégiques de l'Alliance. J'imagine que nous sommes associés à ce débat. Pourquoi la représentation nationale n'en est pas informée ?", a-t-il ajouté.
M. Kouchner a alors répondu qu'il était, en effet, "temps d'avoir ce débat".
source: afp
Commentaires