1er décembre 1955: Rosa Park refuse de quitter sa place
Dans un autobus de Montgomery, dans l'état d'Alabama, une femme noire de 42 ans refuse de céder sa place à un passager blanc.
Celle-ci est arrêtée par la police et condamnée à payer une amende de 10 dollars.
Lorsqu'elle fait appel de ce jugement, la couturière noire devient rapidement la figure emblématique de la lutte contre la discrimination raciale.
Une campagne de boycott contre la compagnie de bus est orchestrée par un jeune pasteur noir de 26 ans encore inconnu mais promis à une destinée exceptionnelle et tragique: Martin Luther King.
Il fait découvrir à l'Amérique les règles ségrégationnistes de l'état d'Alabama, dans le sud des Etats-Unis.
Les Noirs, qui représentent pourtant les trois-quarts des utilisateurs, sont cantonnés à l'arrière du bus. Pire: les Noirs doivent acheter un billet à l'avant, puis ressortir et rentrer à nouveau par la porte arrière du bus pour rejoindre les emplacements qui leurs étaient destinés.
Pendant toute une année, Martin Luther King popularise les théories de la non-violence et de la désobéissance civile qu'il applique dans le mouvement qu'il lance, revendiquant l'égalité d'accès aux bus, la courtoisie et l'embauche de chauffeurs noirs.
Le boycott montre son efficacité. Le maire de la ville condamne King alors que douze villes du Sud des Etats-Unis mettent fin à la ségrégation dans les bus.
L'affaire remonte à la Cour suprême qui déclare la discrimination dans les bus inconstitutionnelle.
Commentaires