Les Français sont tous attachés à la Poste comme l’ont montré les différentes actions qui ont été menées lors des semaines précédant la discussion au parlement sur le changement de statut de la poste.
La poste en société anonyme, ce n’était pas une obligation de l’Europe, ce n’était pas non plus indispensable pour que l’État lui attribue une dotation en capital pour faire face à l’ouverture du marché.
Qui entrera dans le capital de cette nouvelle société ?
On nous parle de la Caisse des Dépôts et Consignations qui n’a encore pris aucune décision. Il est à craindre qu'à moyen terme une privatisation se mette en place.
Les premiers concernés sont les usagers car il est peu probable que la poste, dont le but sera de faire des bénéfices, se souciera autant de porter le courrier dans l’endroit le plus retiré du territoire.
La majorité a affirmé haut et fort qu’elle n’ouvrira pas le capital, ce qui reste à prouver compte tenu des précédents (EDF, GDF).
En janvier, après la réunion de la Commission Mixte Paritaire, le texte reviendra pour la décision définitive devant l’Assemblée.
Le groupe socialiste déposera alors une motion référendaire qui, si elle était adoptée, imposera un référendum.
Depuis le début, le groupe socialiste soutient l’idée de la nécessité d’un référendum sur le texte.
Guy Chambefort
Commentaires