Le groupe PS à l'Assemblée nationale a annoncé mardi qu'il déposerait un texte pour préciser l'interdiction du cumul des fonctions édicté par la Constitution, faisant suite à ses critiques à l'encontre d'Eric Woerth, à la fois ministre du Budget et trésorier de l'UMP.
"Nous sommes le seul pays d'Europe où le ministre du budget est en même temps officiellement collecteur de fonds pour le parti qui détient la majorité", a critiqué le porte-parole du groupe PS, Alain Vidalies, lors d'un point de presse.
"Il y a Woerth mais il y a aussi Nicolas Sarkozy", a-t-il poursuivi en accusant le chef de l'Etat d'avoir promis, en recevant des donateurs de l'UMP la semaine dernière à l'hôtel Bristol, "qu'il allait maintenir le bouclier fiscal".
"Un don c'est un don, mais quand on donne quelque chose et que l'on reçoit quelque chose en contrepartie, ce n'est plus un don c'est un marché", a jugé M. Vidalies.
Or, "un don c'est légitime, un marché c'est critiquable et même répréhensible".
"Nous allons travailler au dépôt d'une proposition de loi organique pour préciser le contenu de l'article 23 de la Constitution qui interdit le cumul d'une activité ministérielle avec les emplois privés ou publics" car "manifestement, ces principes méritent d'être précisés", a-t-il dit.
- Mercredi dernier, un incident avait éclaté lors des questions au gouvernement, après que Christian Eckert (PS) eut interrogé Eric Woerth sur sa double casquette au gouvernement et à l'UMP.
"Il n'y a pas de confusion des genres", avait répondu M. Woerth en dénonçant une question "stupide". François Fillon avait accusé le PS "d'allumer le feu" et "d'organiser la polémique".
Source : afp
Commentaires