Trente-et-un élus, présidents de commissions départementales de présence postale et territoriale (CDPTT), ont demandé au législateur "de garantir" La Poste contre la privatisation, dans une lettre adressée au Premier ministre François Fillon et dont l'AFP a reçu copie lundi.
Dans ce courrier diffusé par l'Association des maires ruraux, ces élus "demandent expressément au législateur de garantir dans les textes que La Poste ne puisse être privatisée".
Ils préconisent aussi d'assurer "le maintien du caractère public de La Poste" "grâce à l'apport de capitaux exclusivement publics", des garanties pour "les missions de service public confiées à La Poste, notamment celles relatives au service universel et à l'aménagement du territoire", urbain ou rural, ainsi que la consolidation du fonds de péréquation territoriale pour "permettre à La Poste d'assurer au mieux ses missions postales et d'accessibilité bancaire".
"Particulièrement soucieux qu'il ne soit pas porté atteinte à la qualité du service attendu par nos concitoyens", les présidents des CDPTT, instance de référence entre La Poste, les élus et les représentants de l'Etat, soulignent qu'ils "resteront très attentifs aux engagements des Parlementaires" et "au respect de ces engagements sur le long terme", souligne la lettre.
Elle est signée notamment par Vanik Berberian, président de la CDPPT de l'Indre, maire de Gargilesse-Dampierre, et président des maires ruraux de France.
Commentaires