Claude Bartolone, secrétaire national PS aux relations extérieures, a estimé lundi que Nicolas Sarkozy se trouvait "dans le rôle de l'arroseur arrosé" à propos du débat sur l'identité nationale qui doit être discuté mardi à l'Assemblée nationale.
Le député et président du conseil général de Seine-Saint-Denis a dénoncé, lors d'un point-presse au siège du PS, "l'amalgame insupportable entre immigration et identité nationale à un moment où le gouvernement essaie de supprimer les cours d'histoire-géographie (pour les terminales scientifiques)".
Nicolas Sarkozy avait "la volonté de couper l'herbe à toute remontée de l'extrême droite", "il est aujourd'hui dans le rôle de l'arroseur arrosé", a martelé M. Bartolone, affirmant que "10% des messages reçus (sur le site du débat) étaient racistes et xénophobes". "Sur ce débat, le gouvernement s'est piégé", a-t-il dit.
"Ce n'est pas un débat sans vote à l'Assemblée nationale qui pourra venir rattraper les dégâts commis par le président de la République en essayant de lier identité nationale et élections régionales", a-t-il poursuivi, déplorant une "opération électoraliste plutôt qu'un débat sérieux".
Le groupe socialiste se prononcait mardi matin sur sa participation au débat prévu quelques heures plus tard à l'Assemblée nationale sur la question.
Commentaires