Les députés ont refusé mardi, en commission des lois, le redécoupage de la Moselle proposé par le gouvernement dans le cadre du projet de loi sur le redécoupage des circonscriptions législatives, a annoncé le groupe PS.
Les députés ont en effet voté un amendement de Marie-Jo Zimmermann (UMP), soutenue par le PS et François Baroin (UMP) supprimant le redécoupage dans ce département dont Mme Zimmermann et Aurélie Filippetti (PS) sont députées.
L'amendement a été adopté par 14 voix contre 10, a précisé une source PS.
Voté par l'Assemblée nationale sans aucune modification en première lecture, le texte a été rejeté, le 14 décembre au Sénat, en raison d'une "erreur humaine", un sénateur centriste, votant pour les membres de son groupe ayant voté pour la suppression du texte.
Il doit être de nouveau examiné à l'Assemblée nationale le 12 janvier.
"Cet amendement va nous permettre de montrer, en séance, que dans bien d'autres départements, les redécoupages répondent à des raisons politiciennes", a déclaré Bruno Le Roux à l'AFP à l'issue du vote.
Dans un communiqué, Aurélie Filippetti s'est félicité que le "tripatouillage inique et injuste qui était prévu à Metz dans le seul but de renforcer la circonscription de François Grosdidier, pour éviter qu'Aurélie Filippetti, dont la circonscription est dépecée, ne puisse se présenter contre lui en 2012, et au détriment de Marie-Jo Zimmermann, ait été censuré par la commission des lois, majorité et opposition confondus".
"C'est un deuxième désaveu successif pour le gouvernement après le rejet du texte par le Sénat le 14 décembre", poursuit Mme Filippetti. "Seuls les électeurs ont le droit de décider qui sera leur prochain député : les règles du jeu démocratique ne sont pas faites pour permettre à un élu de truquer les cartes".
source: afp
Commentaires