Le porte-parole du gouvernement, Luc Chatel, a pris mercredi quelque peu ses distances avec le chef de file des députés UMP Jean-François Copé qui a pris de vitesse la mission parlementaire sur le port du voile intégral, en annonçant une proposition de loi UMP pour l'interdire.
"On ne peut pas demander à la fois au Parlement d'occuper l'espace, d'être force de proposition, de revaloriser le rôle du Parlement et ne pas accepter qu'il y ait un débat sur les modalités d'interdiction de la burqa", a déclaré M. Chatel, qui était interrogé, lors du compte-rendu du Conseil des ministres, sur l'initiative de M. Copé.
Le patron des députés UMP a annoncé mardi, avant même que soient connues les conclusions de la mission parlementaire sur le port du voile intégral, le dépôt en janvier d'une proposition de loi UMP visant à l'interdire dans l'espace public.
Relevant qu'il y avait "un consensus au sein de la majorité pour considérer que la burqa n'avait pas sa place dans notre pays", M. Chatel a ajouté: "ensuite faut-il l'interdire par la loi, jusqu'où? Le débat est en cours, le débat se déroule, c'est un bon débat, ce n'est pas un débat médiocre".
Il a précisé que le gouvernement "aura l'occasion de se prononcer" sur ce sujet "à l'issue de ce débat", c'est-à-dire pas avant que la mission parlementaire n'ait achevé son rapport.
source: afp
Commentaires