Dans trois mois les élections régionales… Et le journal « La Montagne » qui a informé avec beaucoup de parcimonie sur le dossier des sondages de l’Elysée et les efforts des députés socialistes pour la création d’une commission d’enquête, semblerait être adepte de certains des principes de Monsieur Sarkozy.
Oui ! On peut, par la diffusion de « sondages », contribuer grandement à agir sur l’opinion publique !
C’est l’inquiétude que l’on retire à la lecture d’un exemplaire du quotidien du mardi 8 décembre.
Comment peut-on titrer que la Région est une institution méconnue et écrire que les premières préoccupations affichées par les électeurs correspondent justement aux compétences de cette collectivité ?
Comment disserter sur différentes notoriétés, sur la gouvernance et sur des critères de vote tout en interrogeant, seulement, 135 auvergnats, et surtout sans indiquer la précision du « sondage » ?
Alors sondage ou fabrication d’images ?
Qui peut se laisser prendre ?
- Autre temps, autre technique... Il faut se souvenir des élections municipales à Moulins !!!
Une réunion de l’intercommunalité, une demande de subvention pour une étude, un Conseil général soucieux de l’état de santé de ses ouvrages d’art et une délibération, document public facile à consulter, sans ambiguïté sur la nature de l’opération arrêtée…Voilà les ingrédients de base!!!
Au bout du compte, la « Une » de la gazette locale, entre les deux tours de scrutin affiche le lancement d’un deuxième pont sur l’Allier !!!
Cette médiocre et méprisable intrusion dans le processus électoral n’a pas pourtant eu l’effet escompté d’un nouvel Austerlitz…
Le maire sortant, mal réélu malgré le soutien apporté, n’arrive toujours pas à mobiliser toutes les forces vives locales pour sortir la ville de la spirale de son déclin !
Commentaires