L’allocation de fin de formation avait été supprimée au 1er janvier 2009.
Grâce aux protestations des partis de gauche et des syndicats, le gouvernement avait ajourné cette suppression pour un an. Mais elle sera de nouveau d’actualité le 31 décembre 2009.
Cette allocation d’Etat est versée aux chômeurs indemnisés qui ont épuisé leurs droits avant d’avoir achevé leur formation, et leur permet d’être rémunérés jusqu’au terme de celle-ci.
En supprimant cette allocation, le gouvernement prend le risque d’empêcher des milliers de demandeurs d’emploi de s’engager dans des formations longues, qualifiantes, nécessaires au retour à l’emploi durable.
En cette période de crise économique et sociale où le chômage a progressé vertigineusement cette année, il est irresponsable de priver les demandeurs d’emploi de cette allocation.
Le Parti socialiste condamne ce choix, qui va à l’encontre du nécessaire investissement dans la formation des plus précaires.
Nous demandons au gouvernement de prolonger cette allocation.
Dans le même temps, le Parti socialiste travaille à la mise en place d’une sécurité sociale professionnelle, seule garantie pour les travailleurs de notre pays d’avoir une protection sociale en toute circonstance.
Communiqué du parti socialiste
Commentaires