Le président de la commission des Finances, Didier Migaud (PS), a répondu mardi à Nicolas Sarkozy en estimant que le plan de relance constituait "un échec pour l'emploi et le pouvoir d'achat".
"Les premiers résultats du plan de relance, mis en oeuvre au début de l'année, illustrent son insuffisance et ses déséquilibres. Les volets soutien à l'emploi et au pouvoir d'achat étaient faibles, voire insuffisants", a-t-il déclaré dans un communiqué.
Nicolas Sarkozy a dressé dans la matinée de mardi à La Seyne-sur-Mer (Var) un bilan très élogieux de son plan de relance de l'économie, affirmant que "la France s'en sort mieux que les autres".
Faux, a rétorqué M. Migaud, pour qui "la France se trouve dans une position plus affaiblie que beaucoup d'autres pays en raison de choix économiques et fiscaux qui ont affaibli la capacité à agir de l'Etat".
"La conséquence en est la stagnation de la consommation et l'explosion du chômage en France, à l'inverse de l'Allemagne ... Plus inquiétant, Nicolas Sarkozy a promis la rigueur sur les retraites, illustrant ainsi par avance que l'état de nos finances publiques promet aux Français des jours difficiles", a-t-il ajouté.
Commentaires