Le ministre de la Défense Hervé Morin a assuré dimanche que la France n'était "pas en guerre en Afghanistan" puisqu'il n'y a pas eu "de déclaration" et qu'il s'agit d'une intervention militaire dans le cadre de l'ONU.
Il y a "des actions, des opérations de guerre, c'est évident" en Afghanistan "mais on n'est pas en guerre contre les Afghans. Au contraire, on participe à la reconstruction", a déclaré M. Morin sur LCI.
Il a ainsi contredit le patron des députés UMP, Jean-François Copé qui, peu avant sur France 5, avait jugé que l'intervention militaire en Afghanistan constituait bien, désormais, "une guerre".
"La guerre, ça correspond à un article de la Constitution, qui est l'article 35, avec une déclaration de guerre, un état de guerre et ce n'est pas le cas", dans ce pays, a expliqué le ministre de la Défense soulignant par ailleurs qu'"on est dans une opération de l'ONU".
Interrogé sur la demande américaine de renforts militaires européens en Afghanistan, il a rappelé que la France et l'Allemagne "ont décidé d'attendre la conférence de Londres sur l'Afghanistan (du 28 janvier) pour se prononcer (...) dans une démarche cohérente qui est d'apprécier avec le gouvernement afghan quelles doivent être les priorités".
M. Morin a regretté "qu'il n'y ait pas eu une réponse commune des Européens". "C'eut été me semble-t-il, en termes d'expression de l'existence de l'Europe, intelligent que nous ayons une réflexion commune et que cette réflexion commune nous amène à une réponse commune", a-t-il dit.
- Voilà un exercice linguistique malheureusement bien connu par certains d’entre nous !... Il n’y a jamais eu de guerre en Algérie… simplement des "événements" !!!
source: afp
Commentaires