Pour améliorer l'orientation professionnelle des élèves, la député UMP Françoise Guégot (Seine-Maritime) a suggère de créer pour les enseignants "des obligations de stages en entreprise tout au long de leur carrière", dans un rapport parlementaire commandé par le gouvernement.
Parmi les seize propositions de ce rapport d'information, déposé en décembre sur le bureau de l'Assemblée nationale, Mme Guégot préconise d'"assurer aux enseignants une meilleure connaissance de l'emploi et du monde du travail, de l'entreprise et des différents milieux professionnels".
- Ces stages pourront avoir lieu "tant dans le cadre de leur formation initiale que par des formations continues régulières et des obligations de stages en entreprise tout au long de leur carrière", ajoute-t-elle.
- Elle propose aussi de "créer un certificat des acquis des élèves quittant le système éducatif sans diplôme".
- De même, selon le rapport, il faudrait "rendre obligatoire dès la classe de 5e des enseignements permettant de découvrir les familles de métiers et les modalités de fonctionnement des entreprises".
- Le système d'orientation professionnelle est constamment critiqué depuis plusieurs années par le patronat.
- Le gouvernement estime pour sa part que "le paysage institutionnel de l'orientation professionnelle tout au long de la vie est particulièrement complexe et cloisonné, avec plus de 8.000 organismes qui y travaillent à des titres divers (...)".
Le Livre vert sur la Jeunesse issu le 7 juillet de la concertation organisée par Martin Hirsch a recommandé une révision "de fond en comble" du système.
"Un service public de l'orientation, connecté à l'école mais pas dépendant de l'Education nationale, doit être créé (...) associant la région, l'Etat et les partenaires sociaux", selon ce document.
source: afp
Commentaires