Le député UMP de l'Aube, François Baroin, a promis mercredi un "bras de fer" au sein de la majorité dans le cadre du débat à venir sur le mode de scrutin à un seul tour pour l'élection des futurs conseillers territoriaux, prévu dans le projet de réforme territoriale.
Interrogé par la presse parlementaire sur les points de frictions concernant cette réforme, le maire de Troyes a répondu qu'il allait "y avoir un bras de fer sur le vrai grand sujet qu'est l'affaire du mode de scrutin".
Rappelant qu'au dernier bureau politique de l'UMP "un certain nombre de députés", dont leur président Jean-François Copé, ont exprimé de sérieuses réserves, M. Baroin a averti qu'il voterait contre le projet en l'état.
"Ce mode de scrutin propose une solution avec uniquement des handicaps même si on voit bien le bénéfice électoral qu'on pourra en retirer aujourd'hui", a expliqué l'ancien ministre de Jacques Chirac.
Ce mode de désignation est "un constat d'échec, parce que être élu avec une légitimité relative de 30 à 35%, ça donne beaucoup d'occasions de rassemblement à l'opposition", a expliqué M. Baroin.
"La légitimité relative, si elle peut être acceptable dans un scrutin européen, il faudra prouver que c'est pertinent pour un mandat local", où il "faut rendre des comptes", selon le député.
Quant à l'introduction d'une dose de proportionnelle, "c'est un venin même si la dose est minime", a-t-il ajouté.
"La conséquence directe d'un scrutin à un tour c'est l'élimination de partenaires comme le Nouveau Centre", a-t-il fait encore valoir, espérant que "le message sera entendu".
Commentaires