En décembre 2006, Nicolas Sarkozy avait promis de donner un toit aux SDF. Un engagement non tenu dont s'emparent le PS et Europe écologie.
"Je veux que d'ici à deux ans plus personne ne soit obligé de dormir sur le trottoir et d'y mourir de froid". Non, cette citation ne vient pas d'Augustin Legrand, porte-parole des Enfants de Don Quichotte, mais de Nicolas Sarkozy en personne.
Le 18 décembre 2006, Nicolas Sarkozy, alors candidat à l'élection présidentielle, est à Charleville-Mézières pour un meeting sur le thème de "la France qui souffre".
Devant un parterre de 4000 sympathisants, il scande : "l'hébergement est une obligation humaine. [...] si on n'est plus choqué quand quelqu'un n'a plus de toit et qu'il fait froid dehors c'est tout l'équilibre de la société ou vous voulez que vos enfants vivent en paix qui sera remise en cause." Et s'engage solennellement à l'objectif ambitieux du "zéro SDF" d'ici deux ans.
Trois ans plus tard, 338 SDF sont décédés depuis le début de l'année 2009 en France, selon le collectif des Morts de la rue. Un constat, loin de la promesse de campagne du président de la République, vilipendé par le parti socialiste. Sur son site, le PS critique la "faillite de l'objectif annoncé par le futur chef de l'Etat" et rappelle qu'au moins treize personnes sont mortes entre le 9 et le 19 décembre.
Source : lexpress.fr
Commentaires