Fin décembre, le Département de Saône-et-Loire que dirige Arnaud Montebourg a obtenu gain de cause de la part du Conseil d’Etat dans un conflit qui l’oppose à François Fillon.
- Ce dernier avait refusé de compenser financièrement le transfert vers les conseils généraux de la politique de soutien à la petite enfance.
Mais le Conseil d’Etat a tranché : l’Etat devra bien le faire et verser, au passage, 100 000 euros de dommages et intérêts au Conseil général de Saône-et-Loire.
Et il a quatre mois pour régler la note. Nul doute que François Fillon ne jouera pas la montre. Tant pis pour les huissiers…
C’est un bon point ! Mais c’est le discours du député socialiste qui doit nous interpeller.
Il voit derrière cette tendance de l’Etat à transférer des compétences sans compensation financière une vraie « stratégie » politique de la part de Nicolas Sarkozy :
« Nous sommes les victimes constituées d’un gouvernement qui a une stratégie abusive à l’égard des collectivités locales qui ne peuvent plus s’administrer librement. Quelle est cette stratégie ? Elle consiste à utiliser les collectivités locales pour se débarrasser de toutes les missions que l’Etat abandonne. Vous savez qu’aujourd’hui l’Etat se retire des territoires : les hôpitaux ferment, les tribunaux ferment, les médecins libéraux il n’y en a plus, etc. Qu’est-ce que fait le pouvoir ? Il donne des tas de choses qu’il faisait auparavant aux collectivités locales mais ne donne pas un fifrelin pour les financer. »
Et de résumer son propos en une phrase : « La stratégie de l’Etat, c’est de nous faire faire du sarkozysme par procuration. Il n’en est pas question ! »
Commentaires