1ier janvier 1960 : le « nouveau franc » est mis en circulation
Il faudra attendre deux générations pour que les Français cessent de compter en « anciens francs », signe de la difficulté d’une grande partie de la population à s’adapter à la nouvelle donne économique.
1ier janvier 2002 : l’euro remplace le franc
L’euro devient la devise commune de 15 pays de l’Union européenne.
La « zone euro » est instituée est instituée officiellement le 1ier janvier 2002 dans sa forme fiduciaire. Elle existait dès 1999, sous forme différente, permettant aux états d’utiliser des unités de compte européennes avec une devise appelée l’ECU, l’European Currency Unit, à partir de 1979.
Ce sera la deuxième monnaie de la planète grâce à l’ampleur des transactions effectuées, derrière le dollar.
Dès le mois de décembre 2006, elle devient la première monnaie au monde (en quantité de billets en circulation), avec 610 milliards d’euros.
Les monnaies locales perdent leur valeur faciale définitivement à des dates différentes selon les pays. Première monnaie à passer à la trappe, le mark allemand, le 31 décembre 2001 à minuit. Le deutsch mark cesse même d’avoir une valeur légale le 28 février 2002. Quant aux banques centrales des états de la « zone euro », elles continuent d’accepter certains billets et pièces des anciennes monnaies jusqu’au 17 février 2012 pour les billets utilisés en décembre 2001, sans limites de temps pour l’Allemagne.
Et en France, depuis, les consommateurs ont dénoncé une importante hausse des prix de détail des fournitures courantes…Hausse niée par la plupart des spécialistes de macroéconomie !
Commentaires