Prévue aujourd’hui, la désignation par l'Assemblée nationale des deux députés appelés à siéger à titre d'observateurs au Parlement européen devrait être reportée, a indiqué samedi une source parlementaire UMP, confirmant une information du Monde.
L'élection des 73e et 74e eurodéputés français est donc annulée et repoussée sine die. L’opération gouvernementale apparaît comme un véritable fiasco et la tentation est grande d’en faire porter la responsabilité à la présidence espagnole.
- Début décembre, le Premier ministre François Fillon avait demandé à M. Accoyer de désigner les deux nouveaux eurodéputés français, leur nombre passant de 72 à 74 du fait de la ratification du Traité de Lisbonne, l'un dans la majorité, l'autre dans l'opposition.
Le président de l'Assemblée avait alors souhaité "consulter par un vote" l'Assemblée pour les désigner.
Depuis, des communistes aux centristes du Nouveau centre ou du Modem en passant par les socialistes et les Verts, tous ont fait part, à l'instar du patron des députés PS, Jean-Marc Ayrault, de "leur complet désaccord" sur le mode d'élection de ces deux eurodéputés supplémentaires.
Les socialistes ont prévenu d'ailleurs qu'ils ne présenteraient pas de candidat en cas de vote aujourd'hui.
Tous estiment que l'élection des deux eurodéputés devrait se faire "sur la base du scrutin (européen) du 7 juin 2009".
Mi décembre, Olivier Besancenot, leader du NPA, avait souhaité rencontrer M. Accoyer, estimant que son parti (qui ne dispose pas d'élu à l'Assemblée), pouvait prétendre à l'un des deux postes d'eurodéputés au regard d'une étude de Denys Pouillard (Observatoire de la vie politique et parlementaire) basée sur des calculs de "justice électorale".
source: afp
Commentaires