Les députés socialistes et apparentés ont présenté jeudi dans l'hémicycle une proposition de loi visant à étendre le régime des retraites complémentaires agricoles aux conjoints et aides familiaux de l'agriculture.
"L'UMP déserte l'Assemblée et les campagnes", a lancé Jean-Marc Ayrault, président du groupe socialiste, dans un rappel au règlement pour protester contre l'absence dans l'hémicycle des ministre de l'Agriculture et des Affaires sociales. "C'est une forme de mépris à l'égard des personnes que nous défendons", a-t-il ajouté en faisant valoir que la part du revenu agricole avait diminué de 34% en 2009.
Sur le banc du gouvernement, la secrétaire d'Etat aux Aînés, Nora Berra, a répondu : "c'est dans le cadre global de la réforme des retraites qu'une solution pour les conjoints et aides familiaux dans l'agriculture pourra être trouvée".
"Il ne faut pas, pour le moment, fragiliser l'ensemble du système", a-t-elle ajouté.
Pour sa part, André Chassaigne (PCF, Puy-de-Dôme) a accusé le gouvernement de "mauvaise foi". "Il serait impossible de trouver de l'argent pour les retraites agricoles alors que tout est permis pour les géants de la distribution, de l'industrie et de la banque?", s'est-il exclamé.
Les explications de vote à cette PPL présentée par le rapporteur Germinal Peiro ainsi que le vote, par scrutin public, auront lieu le 26 janvier, après les questions au gouvernement.
Commentaires