La délinquance a baissé de 1,04% en 2009 par rapport à 2008 mais les violences aux personnes ont augmenté de 2,8%, a annoncé jeudi le ministre de l'Intérieur, Brice Hortefeux.
Le ministre a présenté et commenté place Beauvau, en présentant ses voeux à la presse, le bilan des crimes et délits recensés par la police et la gendarmerie dont les chiffres ont été communiqués dans le détail par l'Observatoire national de la délinquance et de la réponse pénale (ONDRP).
- Tandis que les atteintes aux biens ont diminué de près d'1% en 2009 par rapport à 2008, une baisse cependant moins sensible qu'en 2008 (-5,08%), le nombre de violences aux personnes a augmenté en 2009 de 2,8% environ.
- Leur hausse est légèrement supérieure à celle enregistrée en 2008 par rapport à 2007 (2,40%), confirmant une tendance relevée depuis plusieurs années et reprochée par l'opposition au gouvernement.
- Les violences aux personnes sont en effet de longue date le point noir de la délinquance. Il y a toutefois une évolution de celles-ci en 2009, année qui a vu les violences crapuleuses (commises pour le profit) augmenter alors qu'elles étaient à la baisse les années précédentes.
- Ce sont les trois derniers mois de 2009 qui semblent permettre d'arriver à ces résultats en baisse de la délinquance générale.
- En septembre, il y avait eu un renversement de tendance qui avait valu de vives critiques au ministre de l'Intérieur.
- Les cambriolages de résidences principales avaient alors augmenté de 12% et les violences aux personnes de 5% en un an, une tendance qui semble avoir été moindre sur l'année 2009.
source : afp
Commentaires