Le parti socialiste tient à dénoncer avec vigueur la baisse de 4 millions d’euros des crédits accordés à l’Agence Française de Lutte contre le Dopage dans le budget 2010 alloué au sport.
Qu’est-il advenu des beaux discours de la Secrétaire d’état aux sports affirmant sa lutte sans merci pour un sport propre ? Dans les faits, elle dépouille le meilleur outil de lutte contre le dopage de ses moyens de fonctionner.
Chacun s’accorde à reconnaître l’utilité et l’efficacité de l’Agence française contre le dopage en France et en Europe, malgré le manque de coopération de certaines fédérations internationales. L’Agence paie-t-elle le prix de son indépendance ? Est-ce parce qu’elle est désormais crainte par certaines associations sportives dans sa lutte sans compromission contre la triche et le dopage ?
C’est l’image du sport en général et non seulement français qui est en jeu. Affaiblir l’agence française anti-dopage, c’est remettre en cause un processus lancé sous le gouvernement de Lionel Jospin et qui a influencé la lutte contre le dopage dans le monde qui a aboutit à la création de l’Agence Mondiale Anti-Dopage en 1999.
Le parti socialiste dénonce cette coupe sombre dans le budget de l’Agence Française de Lutte contre le Dopage et demande au gouvernement de lui apporter les moyens d’assurer ses missions et la garantie de sa pérennité.
communiqué du parti socialiste
Commentaires