Le Bureau national du PS a adopté mardi soir à l'unanimité un texte sur la réforme des retraites qui réaffirme notamment la "défense" de l'âge légal du départ à la retraite à 60 ans, a annoncé le parti.
Dans le texte publié à l'issue de la réunion de sa direction, le PS déclare: "Le maintien de l'âge légal du départ à la retraite à 60 ans, c'est-à-dire la possibilité de faire valoir ses droits, quel que soit le montant de sa retraite. C'est le seul droit encore attaché à l'âge légal de départ à la retraite et nous le défendrons".
Par ailleurs, le PS réaffirme dans ce texte, intitulé "Avenir du système de retraites: orientations et méthode", la sauvegarde du "système par repartition", avec un niveau de pension permettant aux retraites de vivre correctement.
Le PS veut aussi "faire en sorte que les salariés qui ont occupé des emplois pénibles puissent bénéficier d'une retraite anticipée".
Le parti reconnaît que "l'accroissement de l'espérance de vie, associée à une arrivée plus tardive sur le marché du travail, entraîne un départ réel à la retraite à 61, 62 ans". Mais "nous voulons que les salariés puissent faire valoir leurs droits à la retraite dès lors qu'ils ont cotisé le nombre de trimestres requis, ce qui signifie que pourraient partir à 58 ou 59 ans par exemple des salariés qui ont commencé à travailler tôt", ajoute le parti.
Le PS rencontrera les organisations syndicales dans les semaines qui viennent et "évaluera" les propositions du gouvernement.
Le parti présentera ensuite ses propres "propositions" après validation par les militants.
Source : afp
Commentaires