Guy Chambefort , à la demande d'associations de spécialistes, avait attirait l'attention du Ministre de l'Education Nationale sur la place des Sciences de la Vie et de la Terre (SVT) dans la futur organisation du lycée général et technologique.
Cliquez ici pour lire ce courrier.
Luc Chatel répond par un courrier en date du 24 décembre 2009.
- Le ministre affirme que la réforme qui vise la réussite de chaque élève et à mieux préparer aux études supérieures poursuit trois objectifs, mieux orienter chaque lycéen, mieux accompagner chaque élève et mieux adapter le lycée à son époque.
- Il s'appuie sur un engagement du président de la République pour affirmer que la réforme du lycée ne se traduira pas par une diminution du taux d'encadrement. L'offre d'enseignement ne sera pas réduite, elle sera organisée différement grâce à la complémentarité des heures de cours disciplinaires et des heures d'enseignement consacrées à l'accompagnement personnalisée.
- Il s'agit de renforcer l'efficacité des apprentissages dans toutes les disciplines grâce à une réponse pédagogique mieux adaptée aux besoins des élèves sans remettre en cause, de quelque manière que ce soit, le niveau des enseignements dispensés.
Cliquez ici pour lire cette réponse.
Commentaires