Le gouvernement français a entrepris de revendre à des pays étrangers une partie des 94 millions de doses de vaccins contre la grippe A(H1N1), écrit Le Parisien/Aujourd'hui en France dans son édition de dimanche.
Le journal, qui cite des sources au ministère de la Santé, précise que les doses sont revendues au prix où elles ont été achetées auprès des laboratoires pharmaceutiques, soit de 6,25 à 10 euros selon les produits.
Cette opération, menée conjointement par les ministères de la Santé et des Affaires étrangères, vise à réduire la facture de la campagne de vaccination de masse décidée par le gouvernement (l'achat des 94 millions de doses est estimé à 700 millions d'euros environ).
Elle est la conséquence de l'avis rendu à l'automne par l'Agence européenne de la santé qui indique qu'une seule injection au lieu de deux suffit pour être protégé du virus.
D'après Le Parisien/Aujourd'hui en France, des contrats ont été signés avec le Qatar et l'Egypte pour un montant total 16,1 millions d'euros.
"D'autres négociations sont en cours, notamment en Ukraine où une bataille commerciale oppose la France à l'Allemagne", ajoute le journal qui note que d'autres pays développés tentent eux aussi de revendre leurs doses surnuméraires.
Quelque 9 millions de doses ont parallèlement été données à l'Organisation mondiale de la santé (OMS).
Plus de 4,6 millions de personnes ont été vaccinées en France contre la maladie, qui, selon le dernier pointage de l'Institut national de veille sanitaire, a provoqué 198 décès au 29 décembre.
Source : reuters
Dernières informations:
Une commande de 9 millions de doses de vaccin contre la grippe H1N1 passée au laboratoire Sanofi-Pasteur a été "purement et simplement résiliée sans aucune indemnité", a annoncé mardi la ministre de la Santé Roselyne Bachelot sur RTL.
Le ministère veut au total résilier la commande de 11 millions de doses chez Sanofi-Pasteur. Pour les 2 millions de doses restantes, les négocations sont en cours, indique-t-on au ministère.
Mme Bachelot a par ailleurs dit qu'elle accepterait une commission d'enquête parlementaire, comme l'a demandé lundi le porte-parole du PS Benoît Hamon. "Bien entendu, je l'ai déjà dit des dizaines de fois", a-t-elle répondu au journaliste qui lui posait la question.
"Je viens régulièrement devant l'Assemblée nationale et le Sénat rendre compte du déroulement de la campagne de vaccination", a-t-elle affirmé.
La veille, Mme Bachelot avait annoncé sur TF1 la résiliation de la commande de 50 des 94 millions de doses de vaccin demandées aux laboratoires.
source: afp
Il faut être prudent sur les sommes récupérées annoncées par Mme Bachelot. Si les fournisseurs sont d'accord pour revoir le marché, ils vont vouloir conserver les bénéfices prévus. L'amortissement des études et du lancement de la fabrication des médicaments qui était prévu sur 94 millions de doses est aujourd'hui sur 44 millions. Ce qui signifie un prix unitaire plus élevé des doses déjà livrées.
Autres problèmes:
Des entreprises ont certainement écartés des commandes pour se lancer dans la production des vaccins pour la grippe A: quel est le devenir de ces entreprises ?
Si demain un besoin réel d'une grande quantité de médicaments est nécessaire, avec quelle prudence réagiront les laboratoires?
Rédigé par : laure | 05 janvier 2010 à 19:42