La députée socialiste Danielle Bousquet a demandé mardi au ministre de l'Immigration Eric Besson "un moratoire sur les expulsions de femmes étrangères victimes de violences".
Danielle Bousquet, également présidente de la mission parlementaire sur les violences faites aux femmes et instigatrice d'une proposition de loi sur ce thème qui sera discutée jeudi à l'Assemblée, dénonce, dans un communiqué, "l'expulsion de Najlaé, une lycéenne de 19 ans, battue par son frère, vers le Maroc où elle est menacée de mariage forcé".
Selon elle, "cela soulève une insupportable duplicité. D'un côté, le gouvernement prend le train en route du travail parlementaire sur les violences faites aux femmes et soutient la proposition de loi qui sera examinée jeudi, de l'autre, il poursuit sa mécanique du chiffre, foulant au pied tous nos beaux principes, et toutes ses belles déclarations".
La députée demande "solennellement à M. Besson un moratoire sur les expulsions de femmes étrangères victimes de violences", soulignant qu'"il en va de la crédibilité de la parole publique, et du respect du travail parlementaire".
Elle rappelle que ce texte propose notamment "que les femmes victimes de violences, françaises ou étrangères, soient égales devant le droit d'être protégées en urgence par une ordonnance de protection" et que "le renouvellement du titre de séjour soit de droit pour les femmes placées sous ordonnance de protection".
Source : afp
Commentaires