Le nombre de demandeurs d'emploi en informatique a progressé de 58 % en 2009 en France, pour atteindre un total d'environ 30 000 personnes, soit 6,5 % de la profession, s'alarme l'association professionnelle Munci dans un communiqué publié vendredi.
La progression du nombre de demandeurs d'emplois en informatique inscrits au Pôle emploi est trois fois supérieure à celle constatée sur l'ensemble du marché du travail, souligne l'association. En se basant sur les chiffres de mi-2008, soit avant le début de la crise économique, la hausse atteint même 90 %.
Jusqu'à 2008, l'informatique faisait partie des métiers "en tension", les entreprises peinant à pourvoir les postes.
L'association réclame une évaluation des besoins réels sur le marché du travail de l'informatique, une lutte contre les délocalisations de services informatiques (cf. SNCF), l'arrêt provisoire de l'immigration économique et un plan de relance du numérique en France et en Europe.
L'activité du secteur, qui emploie quelque 550 000 personnes en France, a reculé de 2 ou 3 % en 2009 mais devrait repartir progressivement en 2010, avec une croissance attendue entre 0 et 2 %, selon des prévisions émises en novembre par le syndicat professionnel Syntec.
Source : reuters
Commentaires