Tous les livres scolaires seront imprimés sur papier recyclé à partir de 2011, selon l'un des amendements adoptés jeudi en commission à l'Assemblée dans le cadre de l'examen du projet de loi "engagement national pour l'environnement" dit "Grenelle 2".
D'autres amendements adoptés portent sur le recyclage des déchets, la lutte contre la pollution atmosphérique, la téléphonie mobile.
- "A compter du 1er janvier 2011, toute impression ou réimpression de livres scolaires devra impérativement être faite à partir de papier recyclé", selon l'amendement présenté.
- Tout candidat à une élection doit imprimer ses affiches et tracts sur papier recyclé et "cette démarche mérite aujourd'hui d'être étendue", pour les auteurs de l'amendement.
- De même, tout commerce de plus de 2.500 m2 devra se doter d'un point de reprises des déchets d'emballage de produits alimentaires, selon un amendement du rapporteur.
- A titre expérimental, les villes de plus de 100.000 habitants pourront se doter d'une zone interdite aux véhicules les plus polluants en cas de dépassement des normes (émission de particules, oxydes d'azote...).
- Par ailleurs, les vendeurs de téléphone mobile devront indiquer "de façon lisible et en français" leur "débit d'absorption spécifique (DAS, mesure de la puissance des ondes).
Le DAS peut varier de un à dix sur les téléphones en France: "Dès lors, il est légitime que les consommateurs puissent choisir en connaissance de cause, même si le lien entre le DAS et un éventuel dommage pour la santé n'est pas spécifiquement établi", précise l'amendement.
Adopté le 8 octobre au Sénat, le Grenelle 2 doit être examiné en séance publique début mai. L'examen en commission doit durer jusqu'à fin mars, l'Assemblée fermant ses portes du 1er au 21 mars pour les régionales.
source: afp
Commentaires