Devant l'émotion suscitée par le meurtre d'un couple de retraités modestes à Pont-Saint-Maxence, dans l'Oise, le ministre de l'intérieur Brice Hortefeux a annoncé samedi soir sur TF1 un ensemble de mesures visant à protéger les personnes âgées, allant jusqu'à prôner un renforcement de la loi.
"On aggravera la sanction pénale, a expliqué le ministre, ce n'est pas la même chose d'agresser ou de cambrioler un quadragénaire ou quelqu'un qui a 85 ans".
Une proposition qui ne fait pas l'unanimité dans la classe politique, y compris au sein du gouvernement.
La ministre de la justice Michèle Alliot-Marie a ainsi déclaré dimanche qu'elle ne jugeait pas utile de modifier le Code pénal
«Aujourd'hui, 40 % des incriminations qui existent en matière pénale ne sont jamais utilisées par le juge, qui s'appuie sur des textes plus généraux pour rendre son jugement», insiste la garde des Sceaux.
Brice Hortefeux, obéissant, suit à la lettre une des méthodes de Nicolas Sarkozy … Un événement… Une émotion populaire…Une promesse de loi qui si elle aboutit, rejoint le stock des lois qui ne sont pas appliquées…
C’est cela « Bouger sans réfléchir, pour faire croire qu’on va tout casser »…Du « réactif » comme dirait l'inénarrable Frédéric Lefèbvre !!!
Commentaires