La campagne de vaccination de la grippe H1N1 devrait faire l'objet d'une commission d'enquête, à la demande du Nouveau Centre (NC, partenaire de l'UMP), qui en a fait adopter le principe mardi à l'Assemblée en commission, où les trois autres groupes se sont abstenus.
Le NC veut notamment comprendre les raisons de la faiblesse du nombre de vaccinations constatées fin 2009, l'influence des campagnes anti-vaccins et se pencher sur la gestion des vaccins et des stocks de médicaments.
La commission sera définitivement acceptée lors d'un dernier vote en séance publique des députés mercredi 24 sur la proposition de résolution du Nouveau Centre.
"Tout le monde s'est abstenu --UMP, SRC, GDR-- sauf le Nouveau Centre", a-t-on indiqué de source parlementaire à l'issue du vote de la commission des Affaires sociales.
Le président de la commission, Pierre Méhaignerie (UMP), préférait la poursuite des auditions régulières de la ministre de la Santé Roselyne Bachelot. Marisol Touraine (PS) préférait une mission d'information, procédure moins lourde.
Jean-François Copé et Jean Leonetti, président et vice-président du groupe UMP à l'Assemblée nationale, avaient déploré en janvier la demande du Nouveau Centre, y voyant même une démarche "inamicale".
L'Organisation mondiale de la santé (OMS) va convoquer à la fin du mois son comité d'urgence pour déterminer si "le pic" de la pandémie de grippe H1N1 est globalement passé dans le monde.
source: afp
Commentaires