La France a confirmé à Bruxelles qu'elle s'engageait à réduire son déficit public à 3% du produit intérieur brut (PIB) d'ici 2013, à condition que la croissance atteigne environ 2,5% par an à partir de 2011, a déclaré mardi le ministre du Budget, Eric Woerth.
Le gouvernement a transmis lundi à la Commission européenne son "programme de stabilité et de croissance", "prévoyant 3% de déficit public (...) d'ici 2013 si la croissance est aux alentours de 2,5%", a expliqué le ministre sur France Info.
Le gouvernement table sur une croissance de 1,4% cette année.
Le déficit public (Etat, comptes sociaux, collectivités locales) devrait, lui, atteindre 8,2% du PIB en 2010, bien loin de la limite de 3% fixée par les traités européens.
Pour rentrer dans les clous, la France mise à la fois sur un retour des recettes grâce à la croissance et sur un programme d'économies, annoncé par le président de la République Nicolas Sarkozy la semaine dernière, lors de la conférence sur les finances publiques.
"Je vais proposer un programme d'économies d'ici quelques semaines à la demande du président. (...) On est en train d'y travailler", a rappelé Eric Woerth.
L'objectif est de faire que "la dépense publique n'augmente pas plus de 1% par an, alors qu'aujourd'hui, elle augmente plutôt de 2", a-t-il réaffirmé.
- « Rigueur » vous n’avez pas dit rigueur !!!
- Les plus favorisés vont-ils continuer à être protégés par le bouclier fiscal ?
Commentaires