Le groupe socialiste à l'Assemblée "s'interroge" vendredi sur les statistiques ethniques après la remise du rapport comité pour la mesure de la diversité et des discriminations (COMEDD), dont il "récuse le caractère consensuel".
"Le groupe socialiste récuse le caractère consensuel du rapport et s'interroge en particulier sur la proposition d'introduire dans le recensement de la population des données d'état civil sur deux générations", affirme la députée PS Sandrine Mazetier dans un communiqué.
"Les Français ne sont pas dupes. La remise opportune, avec sept mois de retard, du rapport à Yazid Sabeg (Haut commissaire à l'Egalité des chances), est là pour corriger l'effet désastreux des multiples dérapages du gouvernement en six mois", ajoute-t-elle en évoquant "le nauséabond débat sur l'identité nationale".
Le groupe PS, qui a défendu en vain une proposition de loi de lutte contre les discriminations il y a un an, suggère au gouvernement de "supprimer la sous-catégorie Français par acquisition".
"Au XXIe siècle, il est temps que la communauté nationale se vive et se décrive comme telle et mette fin à la citoyenneté de seconde zone, induite par cette sous-catégorie", conclut le communiqué.
source: afp
Commentaires