Les députés ont adopté mardi après-midi à la quasi-unanimité une proposition de résolution socialiste visant à améliorer et à harmoniser les droits des femmes en Europe.
Les partis de la majorité se sont ralliés à cette proposition PS qui a été adoptée avec 462 suffrages contre 7, dont les UMP Etienne Pinte, Jean-Frédéric Poisson et Christian Vanneste. Plus de 100 députés n'ont pas pris part au vote.
L'UMP et le Nouveau Centre avaient annoncé la semaine dernière qu'ils étaient favorables à cette proposition de résolution, dite "clause de l'Européenne la plus favorisée".
Cette clause vise à faire l'inventaire des législations les plus favorables aux femmes en Europe, à en retenir les meilleures et à inviter le gouvernement à déposer un projet de loi en ce sens.
Les deux députés villiéristes du Mouvement pour la France, Véronique Besse et Dominique Souchet, ont voté contre un texte jugé "irresponsable" car "livrant sans conditions ce qu'il nous reste de souveraineté aux expériences européennes les plus destructrices en matière familiale".
Le président de l'Assemblée nationale, Bernard Accoyer, s'est pour sa part félicité que pour "la première fois depuis la mise en oeuvre de la révision constitutionnelle du 23 juillet 2008, un texte inscrit à l'ordre du jour de l'Assemblée par un groupe d'opposition soit adopté".
source: afp
Commentaires