A Moulins aussi, les retraités dans la rue pour défendre leur niveau de vie
Les retraités étaient appelés, mercredi 24 février, à descendre dans la rue dans une cinquantaine de villes pour réclamer une hausse de leurs pensions et une revalorisation de leur couverture maladie. Selon les syndicats de retraités, les augmentations des pensions de ces dernières années sont "insuffisantes" pour compenser la hausse des prix.
Année après année, les retraités constatent une baisse continue de leur pouvoir d'achat.
Par exemple en 2008, la moyenne annuelle de l'inflation a atteint 2,8 %. Les retraites et pensions ont été revalorisées de 1,1 % au 1er janvier 2008 et de 0,8 % au 1er septembre", notent-ils dans un document commun. En même temps, les mutuelles santé ont augmenté de 3,5 % à 4 %, les légumes frais de 6,9 % et le gaz de 15,2 %, assurent-ils.
En outre, "depuis plusieurs années, les gouvernements successifs restent arc-boutés sur le principe selon lequel toute hausse de cotisations est exclue, ce qui se traduit en matière de politique de santé par toujours plus de nouvelles mesures restrictives à l'égard des assurés", comme la hausse de 16 à 18 euros du forfait hospitalier.
Les syndicats regrettent également que le tarif des complémentaires santé (mutuelles ou assurances privées) "augmente avec l'âge de l'assuré, ce qui conduit à des cotisations élevées pour des retraités de plus de 80 ans, sans que leurs ressources soient plus importantes. Or c'est surtout parmi les retraités les plus âgés que se développe la pauvreté".
Marie-José Chassin représentait Guy Chambefort à cette manifestation
Commentaires