En se félicitant des 4,7 milliards d’euros injectés par l’Etat pour le logement social en 2010, Benoît Apparu, le Secrétaire d’Etat au Logement a une nouvelle fois sorti son miroir aux alouettes pour tenter de masquer son échec à rendre effectif le droit au logement opposable.
Le chiffre annoncé confond subventions directes et dispositifs fiscaux pour mieux cacher la réalité de la baisse continue des aides à la pierre : 800 millions budgétés en 2008, 660 millions en 2009 et à peine 624 millions programmés en 2010.
- M. Apparu a également « oublié » de préciser que dans les 140.000 logements sociaux annoncés sont financés des logements PLS (prêt locatif social) qui n’ont de « sociaux » que l’apparence car, en réalité, ils sont inaccessibles à la majorité des ménages (couches moyennes et modestes).
- Le Secrétaire d’Etat au logement a également omis de rappeler la poursuite d’une politique d’incitation fiscale totalement absurde.Alors que 1.200.000 personnes attendent un logement social, le gouvernement continue de préférer le soutien à la promotion privée (dispositif Scellier) dont l’offre d’appartements ne correspond pas aux capacités financières des demandeurs de logement aujourd’hui.
Les 700 millions d’euros consacrés au Scellier seraient mieux utilisés pour la production de vrais logements sociaux, pour la réhabilitation des propriétés dégradées et pour la lutte contre l’habitat indigne.
- Enfin, d’un côté le secrétaire d’Etat souhaite la vente de 40 000 logements sociaux par an, de l’autre il annonce un programme de rachat de logements vacants sans préciser ni les moyens prévus par l’Etat pour les financer, ni les contraintes qui seront imposées aux spéculateurs qui ne souhaitent pas vendre. (trouveront-ils preneurs, rien n’est moins sûr...),
Personne ne peut se satisfaire de ces mesures à l’heure où un nombre grandissant de ménages ne parvient plus à se loger dans un logement décent à un coût abordable ?
La gravité de la crise du logement devrait appeler à plus d’humilité de la part du secrétaire
d’Etat et surtout à la mise en œuvre par le gouvernement d’un grand plan national et social de l’Habitat.
communiqué du parti socialiste
Commentaires