Les syndicats de la magistrature (SM) et des avocats de France (SAF) ont appelé lundi les parlementaires à s'opposer au projet de loi sur la sécurité intérieure Loppsi II, qu'ils jugent "liberticide" et qualifient de "cauchemar sécuritaire".
Ce texte, examiné cette semaine en première lecture à l'Assemblée nationale, "offre un condensé de l'idéologie primaire et dangereuse qui gouverne depuis plusieurs années le traitement des questions de ‘sécurité’", écrivent dans un communiqué les deux syndicats classés à gauche.
Vidéosurveillance, visioconférence et "fichage policier", les syndicats vilipendent ce "énième fourre-tout législatif" qui prévoit aussi "un couvre-feu pour les mineurs de 13 ans", un "contrat de responsabilité parentale", un "filtrage policier des sites internet", etc.
Le SM et le SAF "appellent les parlementaires et tous les citoyens soucieux du respect des équilibres démocratiques à s'opposer fermement à ce nouveau projet liberticide qui (...) nous prépare une société du Contrôle".
"Il est urgent de sortir du cauchemar sécuritaire qui détruit progressivement notre Etat de droit", conclut leur communiqué
Source : afp
Commentaires