Les lois HADOPI et LOPPSI, récemment votées par l'Assemblée Nationale et dont on attend maintenant les décrets d'application, font peser une menace sur la neutralité des réseaux.
En effet, ces lois prévoient la possibilité, pour empêcher l'accès à des contenus illégaux, de bloquer ou de filtrer des sites Internet. Or aujourd'hui, en l'état actuel de la technologie, la mise en place de tels dispositifs peut entraîner de graves perturbations dans le fonctionnement d'Internet, et aura un coût non négligeable, nécessairement répercuté par les opérateurs de réseau sur les internautes...
Dans ce contexte préoccupant, l’Assemblée Nationale entend se saisir du problème d’ici à la fin de l’année, et alors qu'aux USA le gouvernement Obama a déjà pris fait et cause pour la Neutralité du Net, Nathalie Kosciusko-Morizet, la secrétaire d'État à l'Économie numérique, lance un « Débat national sur la neutralité du Net ».
Afin d'alimenter ce débat et de l'aider à rédiger un rapport demandé en novembre par les parlementaires, elle a installé une équipe de six spécialistes, chargée de lui remettre leurs recommandations...
Si les cinq premiers membres de cette liste sont en faveur d'une large ouverture d'Internet et d'un respect strict de la Neutralité des réseaux, le dernier mentionné considère d'un œil favorable la mise en place de dispositifs de filtrage des réseaux.
On notera enfin que les avis que formulera ce comité ne sont que consultatifs, et que le gouvernement est totalement libre d'en reprendre tout ou partie dans son futur rapport.
Source : ZDnet.fr
Commentaires