Si débat il y a eu lors du dernier conseil communautaire… c’est à partir de la présentation du rapport d’orientation budgétaire… par Guy Chambefort, député de l’Allier mais aussi vice président aux finances à la Communauté d'Agglo!
Afin que les échanges soient les plus fructueux possibles, la présentation, pédagogique, s’est appuyée sur deux grandes notions :
- une analyse rétrospective sur le bilan des années précédentes notamment 2009,
- une mise en perspective, des orientations pour 2010-2011.
Sans oublier, bien sûr, la prospective budgétaire, interface incontournable permettant de décliner l’évaluation des ressources de la communauté à l’horizon 2014… qui dépendent pour beaucoup de décisions de l’État envers les collectivités territoriales.
C’est ainsi que tout ce qui concerne le développement économique, les transports, les grands équipements, les opérations d’urbanisme et d’habitat, la politique de la ville, l’assainissement, le sport et la culture ont fait l’objet d’un bilan financier 2009.
Bilan à partir duquel une programmation d’équipement a pu être dégagée en fonction de l’évolution des moyens financiers dont Moulins Communauté pourra disposer.
Cette source d’informations extrêmement complète, (les chiffrages couvrent la période 2010-2014) va dans le sens de l’amélioration de l’information et de la transparence et les élus ont pu échanger et s’imprégner de ce que sera le budget 2010 de la Communauté d’Agglomération.
Ce temps fort de la réunion du 5 février dernier était une première !!!
Avez-vous lu quelque chose, chers lecteurs ?
Pour le journal « La Montagne », cela n’a même pas mérité la ligne approximative, habituellement consacrée à un élu socialiste…
Attention, "ils", eux aussi, sont loin de tout vous dire !
Commentaires