Le socialiste Didier Migaud, actuel président de la commission des Finances de l'Assemblée nationale, a été nommé ce mardi en Conseil des ministres pour succéder à Philippe Séguin, décédé en janvier, à la tête de la Cour des comptes.
- Jacques Le Guen (UMP, villepiniste), en référence à la politique d'ouverture de Nicolas Sarkozy : "à force d'ouvrir les fenêtres, on va attraper des courants d'air".
- Michel Bouvard (UMP, vice-président de la commission des Finances): "la nomination d'un élu du suffrage universel, spécialiste des finances publiques, marque la volonté du président de la République et du Premier ministre de conforter l'action engagée par Philippe Séguin en faveur d'une Cour des comptes présente dans la vie publique dans le respect de l'équidistance entre les pouvoirs exécutif et législatif".
- Luc Chatel (UMP, ministre de l’Education et porte-parole du gouvernement) : Luc Chatel a qualifié de "choix historique" la nomination mardi du socialiste Didier Migaud à la tête de la Cour des comptes, au moment où cette institution s'est vue autoriser le contrôle de l'Elysée.
- François Goulard (UMP, villepiniste) : "Le problème est de nommer à la tête d'une juridiction un homme politique. Séguin, lui, était issu de la cour des comptes". M. Goulard craint une "manoeuvre politique" telles les nominations au gouvernement des socialistes Jean-Marie Bockel et Eric Besson et donc une "instrumentalisation" de la Cour des comptes.
- Yves Jégo, vice-président du Parti Radical, député de Seine-et-Marne: c'est "un signe de plus que sarkozysme ne rime vraiment pas avec sectarisme". "Nommer un socialiste président de la Cour des comptes, c'est-à-dire contrôleur général de l'utilisation des impôts des Français, n'est pas seulement un signe d'ouverture mais plus fondamentalement l'incarnation d'une volonté de construire une République équilibrée".
- Aurélie Filipetti, députée PS de Moselle: "Je suis très heureuse de la nomination de mon ami Didier Migaud à la présidence de la Cour des comptes. Ses compétences et son souci de justice seront un atout pour notre pays aujourd'hui dirigé par des clans et miné par les déficits publics". Didier Migaud "est sans conteste l'homme de la situation. Grand député, président de la commission des finances incontesté, il sera un remarquable président de la cour des comptes".
- Jacques Lang, député PS du Pas-de-Calais : « Je me réjouis de cette belle décision. C'est d'abord la reconnaissance par la République du vrai talent d'un authentique socialiste… ».
- Arnaud Montebourg, député PS de Saône-et-Loire : Arnaud Montebourg a estimé mardi que "la Cour des comptes venait d'être sauvée" avec la nomination du PS Didier Migaud à sa tête. "Si la Cour était dans les mains d'un homme lige du pouvoir qui n'ait pas d'esprit d'indépendance comme l'avait Philippe Séguin, c'eût été la disparition institutionnelle de la Cour des comptes...", a aussi déclaré M. Montebourg.
"Or, dans une période de crise financière et budgétaire, nous avons besoin d'un rehaussement de l'indépendance de cette organe de contrôle de l'usage des fonds publics", a-t-il ajouté.
La nomination d'un député à la Cour des comptes entraînant une élection législative partielle, qui aura lieu prochainement.
sources: afp
Commentaires