Le président du Parlement européen Jerzy Buzek a affirmé mardi que l'UE n'était que "dans les premières semaines" de fonctionnement du Traité de Lisbonne, en réponse à une question sur "l'absence" des institutions européennes sur la scène internationale.
"Nous sommes dans les premières semaines du fonctionnement du traité de Lisbonne. Je suis persuadé qu'il va profondément transformer le visage de l'Europe, mais nous sommes toujours encore en train de nous organiser", a-t-il déclaré à Paris où il effectue sa première visite officielle.
"Au mois d'avril, nous aurons le corps diplomatique européen opérationnel", a aussi rappelé M. Buzek à l'issue d'une rencontre avec le président de l'Assemblée nationale française, Bernard Accoyer.
La décision lundi du président américain Barack Obama de reporter un sommet prévu entre l'UE et les Etats-Unis au printemps constitue un camouflet de plus pour des institutions européennes déjà affectées par une crise de leadership née des derniers aménagements du Traité de Lisbonne.
Depuis le 1er décembre, l'UE est dotée, en plus de sa présidence tournante et du président de la Commission européenne, d'un président permanent, Herman Van Rompuy, et d'une chef de la diplomatie, Catherine Ashton.
La visite de M. Buzek a donné l'occasion à M. Accoyer d'annoncer que l'Assemblée nationale mettait en oeuvre "un échange d'informations de données en temps réel sur toutes les questions (...) débattues au niveau européen".
Récemment, la commission des Affaires européennes de l'Assemblée a travaillé en visioconférence avec la commission du marché intérieur et de la consommation du Parlement européen, a indiqué M. Accoyer.
M. Buzek s'est ensuite entretenu avec le Premier ministre français François Fillon.
Les deux hommes "ont souhaité l'adoption rapide et la mise en oeuvre efficace d'une stratégie économique européenne digne de ce nom, orientée vers la croissance et l'emploi, stratégie dont les politiques communes de l'Union doivent constituer une contribution essentielle", souligne Matignon dans un communiqué.
source: afp
Commentaires