Le déficit de l'Etat s'est établi au niveau record de 138 milliards d'euros en 2009, contre 56,3 milliards l'année précédente, sous le poids de la crise qui a fortement affecté les recettes fiscales, a confirmé vendredi le ministère du Budget.
Ce chiffre avait déjà été annoncé mi-janvier par le ministre Eric Woerth. Le déficit de l’Etat explose ainsi de 145% en un an.
Pour 2010, le gouvernement table, selon ses dernières prévisions, sur un déficit de l'Etat de 149,2 milliards d'euros, un autre nouveau record.
Le projet de budget présenté par le gouvernement prévoit un déficit public à 8,2% du produit intérieur brut, soit 161,8 milliards d'euros, un record (encore) depuis au moins un demi-siècle, dont 7,6% pour l'Etat, soit près de 150 milliards.
La dette publique devrait atteindre 84% du PIB en 2010.
- Et les banques redistribuent leurs bonus…et les emplois continuent à disparaître…et le bouclier fiscal protège toujours les plus nantis…et les collectivités locales sont rendues responsables des déficits publics et de la hausse de la fiscalité…et …et…et…
Bravo Sarko !!!
Commentaires