La Commission de régulation de l'énergie (CRE), dont l'avis est désormais contraignant sur le sujet, se réunissait jeudi matin pour examiner la proposition de GDF Suez.
À partir du 1er avril prochain, le prix du gaz aux particuliers devrait augmenter très précisément de 9,5 %. La Commission de régulation de l'énergie (CRE), dont l'avis est désormais contraignant sur le sujet, devait examiner la proposition de GDF Suez.
Une proposition dont le régulateur a été saisi le 11 mars dernier et qui résulte de l'application de la formule tarifaire, parfaitement transparente, utilisée par l'entreprise. Cette formule reflète l'évolution du prix de la molécule de gaz. Mais il faut aussi ajouter les coûts hors approvisionnement (transport et distribution).
En supposant que ce dossier ne souffre pas de contestation d'un point de vue économique, les choses risquent de se passer différemment sur le plan politique.
Quelques jours après les élections régionales, une hausse des prix de l'énergie se révélera impopulaire aux yeux de l'opinion, plus que sensible aux augmentations !!!
Commentaires