Un préavis de grève national a été déposé, pour couvrir des actions locales le 30 mars 2010. Pour la manifestation de Paris, le rassemblement est à midi Gare Montparnasse.
Le mardi 30 mars 2010 est le jour où l’article 30 pénalisant la retraite des infirmières doit être soumise au vote de l’Assemblée Nationale.
Les revendications portent notamment sur :
- une véritable revalorisation salariale pour la profession infirmière (public et privé) sur une grille A type (et non pas 32 à 46 euros bruts par mois)
- la reconnaissance des infirmières spécialisées en master, avec une revalorisation de 115 euros par semestres d’études (25 points à 4.60 en Fonction Publique) soit puéricultrices formées en 2 semestres + 230 euros, IBODE en 18 mois + 345 euros, IADE en 2 ans + 460 euros
- la reconnaissance de la pénibilité de la profession infirmière : maintien de la catégorie active en fonction publique, avec la bonification d’un an tous les 10 ans, et son élargissement au secteur privé. L’âge de départ en retraite doit être fonction de la pénibilité, non du salaire ou du niveau d’études. En effet, selon les études objectives de la caisse de retraite CNRACL, 1 IDE sur 4 part à la retraite en invalidité, et leur espérance de vie est inférieure à celle d’une femme française.
- une revalorisation salariale rapide, alors que le ministère n’accorde pas un centime avant décembre 2010 (IDE) ou juillet 2012 (cadres, IADE, IBODE, puéricultrices)
- le doublement de la prime de week-end et une revalorisation conséquente de la prime de nuit (un euro de l’heure !)
Pour avoir le bilan de la mobilisation infirmière du 11 mars 2010.
Commentaires