La chaîne parlementaire de la TNT gratuite LCP-Assemblée nationale fête ses dix ans avec l'ambition de rajeunir son public, en lançant fin mars une nouvelle émission dans laquelle des jeunes interpelleront, sur leur propre terrain, des politiques en face-à-face.
"Notre public est beaucoup composé de catégories CSP plus (cadres supérieurs), d'urbains, avec un une moyenne d'âge autour de 50 ans", a expliqué le président de la chaîne, Gérard Leclerc, lors d'une conférence de presse.
La chaîne, créée le 21 mars 2000, veut aller chercher de jeunes téléspectateurs (15-34 ans) en sortant des débats "autour d'une table", a ajouté le journaliste qui a pris les rênes de LCP-Assemblée nationale en 2009.
A partir du 27 mars à 18H00, une nouvelle émission politique mensuelle "itinérante" sera programmée, "Tout dépend 2" (26 minutes): des jeunes actifs, étudiants ou demandeurs d'emploi, âgés de 18 à 30 ans, interpelleront en face-à-face un homme politique en le recevant chez eux ou dans leur entreprise.
Les premiers invités seront l’inénarrable Frédéric Lefebvre (UMP) et Benoît Hamon (PS).
Il s'agit de "parler à une génération qui a un rapport différent mais fort à la politique", a affirmé Christophe Mouton, directeur des programmes, qui se défend de créer un "rendez-vous ghetto".
- L'audience hebdomadaire cumulée de la chaîne s'établit à 20 millions de téléspectateurs (contre 500.000 il y a dix ans), selon les chiffres de Médiamétrie cités par la chaîne, qui n'a pas les moyens de se payer une mesure d'audience quotidienne et doit se contenter de deux vagues annuelles.
"C'est un indice moyennement significatif puisqu'il prend en compte même les téléspectateurs ne restant que quelques secondes", a commenté M. Leclerc.
Pour mesurer l'audience par émission, la chaîne s'appuie sur un autre outil fourni par la Neuf Box de SFR (télévision par ADSL) auprès de 1,2 million de foyers.
- Le budget 2010 de la chaîne s'établit à 15,3 millions d'euros, en "très faible hausse", a détaillé M. Leclerc, évoquant une "gestion serrée".
- A partir du 22 mars, le site internet sera refondu, avec une présence sur les réseaux sociaux, les smart phones, une meilleure qualité des directs, des blogs de journalistes... L'objectif est d'atteindre 200.000 connexions par mois.
- La politique de synergies se poursuit avec sa cousine Public Sénat, avec qui elle partage le même canal, notamment pour les régionales. La convention créant les deux chaînes est en cours de réécriture afin d'augmenter leur complémentarité, même si "chacune doit garder son identité", selon M. Leclerc.
Source : afp
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