La fameuse réunion à huis-clos de l’UMP, salle Colbert à l’Assemblée Nationale, aura une nouvelle fois été l’occasion de montrer comment Internet bouleverse les vielles habitudes.
« Avant cela, les journalistes avaient un compte rendu quasi intégral dès la fin de la réunion » explique Lionel Tardy sur son blog.
Aujourd’hui : c’est fini : « Twitter, et plus globalement internet, permettent de diffuser plus largement ces informations » constate le député, qui est l’un de ceux à avoir live-tweeté depuis la salle de réunion. (Témoin de ce qui se passait, il adressait de façon très régulière de petits messages courts aux correspondants en ligne pour les informer du déroulement de la réunion.)
« Et c'est sans doute cela qui dérange : l'information sort des milieux autorisés, passe les filtres ordinaires ».
Selon le député de Haute Savoie, l’un des habitués politiques de Twitter « c'est exactement la même chose quand une personnalité politique se retrouve brutalement sur le devant la scène à cause d'une vidéo où il tient des propos "qui passent mal". Une réalité qui existait déjà, mais dont le public ne connaissait rien ou presque, se retrouve aujourd'hui largement médiatisée, ce qui change complètement la donne »...
Avec Twitter, le travail parlementaire s’illumine aujourd’hui : « Nous ne sommes que des représentants, nos électeurs ont le droit de savoir ce que nous faisons » décrit encore le député sur son blog. « Internet, c'est plus de transparence. Il va falloir s'y faire et modifier nos comportements… C'est un mouvement inéluctable »…
A lire dans son intégralité et son contexte (PC INpact)
Commentaires