Depuis 2007, le service d'achats de l'Assemblée nationale a réussi à réduire de 65 % sa consommation de papier.
Une performance pour ce gros imprimeur qui sort à la demande et dans des délais très courts plus de 21 millions d'impressions par an.
La division des achats de l'institution a réussi à imposer la généralisation du format « livret » aux députés. Cette impression recto verso en format A5 permet de reproduire 4 documents A4 sur une seule feuille, tout en économisant de l'encre.
Cette mesure a été bien adoptée grâce à sa promotion par le guide des bonnes pratiques écologiques édité par la présidence de l'Assemblée.
Cette administration a également décidé d'internaliser la publication de ses rapports, auparavant confiés à des imprimeurs, pour gagner en réactivité mais également mieux calibrer ses volumes d'impression et réduire les gâchis. « Un rapport très médiatique sera tiré à 1.000 exemplaires, un rapport plus technique à quelques centaines de copies », explique-t-on au service achats.
Les bureaux de l'Assemblée pourront prochainement réaliser d'autres économies grâce à un progiciel que déploie le service informatique. Les acheteurs de l'Assemblée ont calculé qu'il est quatre fois plus coûteux d'imprimer sur une imprimante de bureau à jet d'encre que sur un gros copieur multifonction.
Le progiciel propose aux utilisateurs du réseau, lorsqu'ils lancent une impression, de privilégier un copieur de proximité qu'une imprimante, en fonction des paramètres de ce travail (couleur, volume, etc.).
Commentaires