- Le chômage en France a continué d'augmenter au quatrième trimestre 2009 à un niveau jamais vu depuis dix ans, une hausse qui devrait se poursuivre au moins jusqu'en juin.
- La violence de la crise a fait remonter le taux de chômage en deux ans à 9,6% en moyenne en métropole, qui comptait ainsi plus de 2,7 millions de chômeurs au quatrième trimestre, et à 10% en incluant les DOM, selon l'Insee.
- "Le taux de chômage augmente nettement et revient au niveau de 1999", a souligné l'Insee dont l'estimation est provisoire, corrigée des variations saisonnières à "plus ou moins 0,4 point".
- l'Insee enregistre un phénomène jamais vu, dû à la dégradation de l'emploi des jeunes hommes de 15-24 ans ayant achevé ou abandonné leur scolarité et dont près un quart (25,3%) était au chômage fin 2009.
- Si le chômage n'est pas prêt de quitter la scène sociale et politique, il pourrait en revanche disparaître des manuels de lycée, faisant polémique.
En effet, la notion de "chômage", comme celle d'"emploi", d'"inégalités", de "pouvoir d'achat" ne figure pas dans le projet de programme de sciences économiques et sociales (SES) de seconde à la rentrée 2010.
Bravo à Monsieur Sarkozy, à ses promesses et à son gouvernement !!!
Source : afp
Commentaires